grancros-transparent-1

L’esprit de Provence White

L’Esprit de Provence blanc joue la carte de la séduction. Le Vermentino (Rolle) s’exprime ici dans toute sa splendeur avec des notes d’agrumes, des notes de fruits blancs et des touches florales. Il s’allie particulièrement bien avec les fruits de mer et les plats frais d’été.

LE GRAND CROS ESPRIT DE PROVENCE BLANC 2019
LE GRAND CROS ESPRIT DE PROVENCE BLANC 2019
Acheter

Climat
Le millésime 2020 a commencé par un hiver doux et sec pour une sortie végétative précoce. Le début du printemps a été marqué par trois gelées blanches successives qui ont impacté la future récolte. Ensuite, la végétation a pleinement profité des pluies généreuses jusqu'à un été très chaud. La sécheresse a provoqué un stress important de la vigne avec des inquiétudes pour les rendements à venir. Heureusement, les pluies du début des vendanges ont permis à la vigne de retrouver son équilibre et aux raisins d'arriver à leur pleine maturité.

Cépages
Rolle.

Dégustation
La robe est d'un jaune clair lumineux avec de belles nuances de vert. Le nez délicat est complexe avec des notes florales de verveine et de fruit à chair blanche (poire). Nous retrouvons cette complexité aromatique en bouche. Le fruit frais est persistant et élégant. Bel équilibre.

Mets et vins
Terrine de poisson, oursins, salade de rougets.

Awards


2017: Concours Général Agricole - Médaille d'Or


2017: Bettane & Desseauve prix plaisir - Médaille d'Argent

Press

Vintage 2015
Guide des Vins de Provence - 2016
Œil : or brillant. Nez : plaisant, floral, genêt, fruits jaunes à noyau. Bouche : attaque vive, finement acidulée, une finale équilibrée. Conclusion : jolie dynamique pour ce vin long et fringuant et quelle élégance. *** - Un vin de qualité à suivre!

unknown-1594995431314Vintage 2015
Guide Hachette - 2016
De l’authenticité et beaucoup d’expression dans ce vin blanc remarquable. Des accents de garrigue (sauge, genêt en fleurs, menthol et eucalyptus) explosent dès l’aération, alors que le palais, d’une grande élégance, soyeux et fin, se développe autour des fruits jaunes (mirabelle, fruit de la Passion). A entendre les cigales.

Vintage 2015
Wine Enthusiast
The Rolle, or Vermentinon, has produced a warm, herbal, southern sun-touched wine. It is full of rich yellow fruits and laced with acidity. A light touch of honey from the ripe fruits gives a deliciously smooth aftertaste. Drink now.

Vintage 2014
Guide des vins de Provence 2015/2014
Œil : Or blanc aux reflets verts. Nez : élégant, exprime fleurs blanches et notes végétales, herbe verte. Bouche : belle trame, long en bouche, finit sur du salivant, fraîcheur et sucre résiduel, retour sur la pêche blanche. Conclusion : vin élégant sur la fraîcheur et une impression de sucrosité. Cuisine asiatique. 3 étoiles.

grancros-transparent-1

L’esprit de Provence White

The white Spirit of Provence plays the card of seduction. Vermentino (Rolle) is expressed here in all its splendor with citrus notes, hints of white fruits and floral touches. It goes particularly well with seafood and fresh summer dishes.

LE GRAND CROS ESPRIT DE PROVENCE BLANC 2019
LE GRAND CROS ESPRIT DE PROVENCE BLANC 2019
Purchase

Climate
The 2020 vintage began with a mild and dry winter leading to an early budding. The beginning of spring was marked by three successive white frosts which affected the future harvest. The vines then took full advantage of the generous rains up until a very hot summer arrived. The drought conditions put a lot of stress on the vines putting further pressure future yields. Fortunately, the rains at the start of the harvest allowed the vines to regain their balance and the grapes to reach their full maturity.

Grape Varieties
Rolle.

Tasting Notes
A bright light yellow with beautiful shades of green. The delicate nose is complex with floral notes of verbena and white-fleshed fruit (pear). We find this aromatic complexity in the mouth. The fresh fruit is persistent and elegant. Lovely balance.

Meal Suggestion
Fish terrine, sea urchin, mullet salad.

Awards


2017: Concours Général Agricole - Gold Medal


2017: Bettane & Desseauve pleasure prize - Silver medal

Press

Vintage 2015
Guide des Vins de Provence - 2016
Eye: Brilliant, golden white Nose: pleasing, floral, broom, white stone fruitsPalate: bright first taste, finely acidulous, a balanced finale Conclusion: nice dynamic for this long and dashing wine, and what elegance! 3*, A quality wine to follow.

unknown-1594995431314Vintage 2015
Guide Hachette - 2016
Authenticity and a lot of expression in this remarkable white wine. Accents of garrigue (sage, flowering broom, menthol and eucalyptus) explode on aeration, while the palate, of great elegance, silky and fine, develops around the yellow fruits (mirabelle, fruit of the Passion). To hear the cicadas.

Vintage 2015
Wine Enthusiast
The Rolle, or Vermentinon, has produced a warm, herbal, southern sun-touched wine. It is full of rich yellow fruits and laced with acidity. A light touch of honey from the ripe fruits gives a deliciously smooth aftertaste. Drink now.

Vintage 2014
Guide des vins de Provence 2015/2014
Eye: White gold with green reflections. Nose: elegant, expresses white flowers and vegetal notes, green grass. Palate: beautiful weft, long in mouth, ends on saliva, freshness and residual sugar, return on the white peach. Conclusion: elegant wine on the freshness and a feeling of sweetness. Asian cuisine. 3 stars.